Un Petit Parc au Sol en réflexion à Forcelles-Saint-Gorgon

Un Petit Parc au Sol en réflexion à Forcelles-Saint-Gorgon

Les parcs photovoltaïques au sol en développement en Lorraine


Des parcs solaires au sol ont d’ores-et-déjà été développés en Lorraine : la Centrale photovoltaïque de Toul-Rosières développée par EDF Énergies Nouvelles et le parc photovoltaïque au sol citoyen du Grand Est d’Écrouves au cœur du Pays Terres de Lorraine ont tous deux été installés sur des friches militaires polluées.
L’aménagement d’un Parc au Sol présente plusieurs facilités de réalisation, qui lèvent certaines contraintes inhérentes aux installations en toiture : vérification structurelle  de la charpente nécessaire, orientation pas toujours à l'optimum, travaux en hauteur, intervention externe spécialisée coûteuse pour la pose etc. 


Parc solaire citoyen d'Ecrouves

Un nouveau modèle à inventer pour les Centrales Villageoises
Sans compromettre les valeurs auxquelles nous adhérons via la charte des Centrales Villageoises, nous avons mené une réflexion sur ce sujet pour définir un nouveau modèle économique viable. En effet, compte-tenu de l'arrêté tarifaire S25, la revente totale de l'électricité produite n'est plus la même : elle est désormais conditionnée à une puissance supérieure à 9 KWc et à un prix du kWh très bas. Le modèle qui a permis l'installation de nos 11 toitures en production, n'est aujourd'hui plus économiquement applicable.


Un projet à Forcelles-Saint-Gorgon


Depuis plusieurs mois nous cherchions un terrain propice et impropre à la production agricole, sans valeur écologique et raccordé au réseau électrique : c’est chose faite ! Repérée, la station d’épuration de la commune de Forcelles-Saint-Gorgon, répondait aux critères pour réaliser un TPPS (Très Petit Parc au Sol) de 36 KWc ! Nous avons convaincu le Maire, Eric Pierrat, et le Conseil Municipal : l’étude de faisabilité technico-économique a été présentée début novembre et par délibération du 17 novembre 2025, les CVPSaintois sont autorisées à poursuivre le projet et engager les démarches administratives nécessaires.
Une nouvelle étape est franchie, merci aux élus de Forcelles-Saint-Gorgon, de leur confiance; la commune devient aussi la 17e commune sociétaire de la coopérative, parmi les 55 du Pays du Saintois.
La production de ce TPPS s’inscrit dans notre projet de boucle d’AutoConsommation Collective (ACC) et pour rappel, chers sociétaires et habitants du Saintois, vous pouvez devenir consommateur : contactez-nous !