|
Depuis le 1er octobre 2025, les installations photovoltaïques du secteur résidentiel sont soumises à une TVA réduite à 5,5%. Une décision prise par nos gouvernants, entre deux changements de premier ministre, pour accélérer la transition énergétique en soutenant la filière photovoltaïque et encourager les ménages à s’équiper. Alors qui va profiter de cette réduction d’impôt ? l’environnement ? Les entreprises de la filière photovoltaïque ? Les ménages ?
Décryptage !
- Cette TVA réduite s’applique uniquement si votre installation est constituée de panneaux photovoltaïques dits "très bas carbone" c’est-à-dire dont la quantité de CO2 émise lors de leur fabrication et de leur transport reste inférieure à une valeur donnée. Moins de transport = moins de carbone rejeté dans l’atmosphère, et donc moins de contribution au réchauffement climatique. Cette mesure favorise l’achat de modules fabriqués en France : un coup de pouce au dernier fabricant français de modules (Voltec) et aussi une bonne nouvelle pour l’environnement.
- Ce taux réduit de TVA s’applique uniquement si vous faites réaliser votre installation par un installateur agréé. Autrement dit, si vous achetez le matériel (modules, onduleurs, ...) sur Internet et installez vous-même, vous paierez une TVA à 20%, alors que si vous sollicitez un installateur, il pourra vous faire bénéficier de cette TVA réduite à 5,5%. Cette mesure va donc également bénéficier aux installateurs.
- Cette TVA réduite est également conditionnée par l’intégration dans votre installation d’un gestionnaire d’énergie, petit boitier électronique qui va collecter en temps réel vos données de production et de consommation, piloter certains de vos équipements électriques et ainsi maximiser votre taux d’autoconsommation. Quand il y a du soleil et que votre installation produit plus d’électricité que votre besoin, ce gestionnaire va, par exemple, activer votre chauffe-eau et ainsi transformer votre surplus d’électricité momentané en eau chaude que vous pourrez utiliser ultérieurement. Ce gestionnaire d’énergie va ainsi contribuer à réduire encore plus votre facture l’électricité, ce qui est un avantage pour les consommateurs.
En conclusion, cette TVA réduite à 5,5% est une bonne nouvelle pour la transition énergétique et donc pour l’environnement, pour les entreprises de la filière photovoltaïque, pour les consommateurs et plus généralement pour les citoyens. Alors que l’Allemagne, l’Autriche, l’Irlande ou encore la Croatie appliquent un taux de 0% sur les installations photovoltaïques, certains pourront regretter que la France ne soit pas allée plus loin : saluons néanmoins cette avancée significative !
|